Le Semnoz est une montagne qui domine le lac d'Annecy, lieu de détente privilégié des Annéciens. Du mont Semnoz, on jouit d'un magnifique panorama, du lac du Bourget au Mont Blanc (photo), en passant par la Vanoise et les Écrins ou encore les Aravis.

Les marcheurs impénitents peuvent gravir le Semnoz à pied, via un agréable sentier en forêt (1250 m de dénivelée pour une vingtaine de kilomètres aller). Par ailleurs, une route assez bonne permet d'atteindre le sommet en voiture.

Cependant, la meilleure option pour les fainéants est certainement d'utiliser la navette bus (« ligne d'été du Semnoz » de la Sibra). Le ticket coûte 5 euros aller et retour, et permet notamment de profiter d'une activité à la station du Semnoz (descente en luge d'été par exemple).

Suggestion : monter par le bus jusqu'au terminus. Aller admirer le paysage depuis le petit sommet marqué 1642, à 500 m au sud, puis depuis le Crêt de Châtillon. Descendre par le GR (direction Annecy et station du Semnoz), puis bifurquer à gauche après le Crêt de Tertère pour rejoindre la station du Semnoz. Vous pouvez alors visiter le jardin Alpin, pratiquer une activité à la station, ou tout simplement, profiter du calme des alpages. Reprendre le bus à la station du Semnoz pour redescendre à Annecy.

Les plus courageux peuvent suivre le sentier pour prendre le bus plus loin, par exemple aux Puisots ou au parc aux biches, en parcourant la forêt du Semnoz. Attention : longue descente d'au moins 15 km.

Le Mont Blanc depuis le Semnoz.