Christophe Jacquet — Pilote Windows pour clavier français de Mac

La disposition standard des claviers de Mac (sous MacOS) est très complète, et permet d'accéder à tous les caractères internationaux. Par contre, sous Parallels, Windows applique la disposition standard d'un clavier de PC, qui n'est pas adaptée au clavier d'un Mac. En effet, les deux types de dispositions sont sensiblement différentes, y compris en ce qui concerne les symboles courants dont le nom figure sur les touches...

J'ai donc mis au point une disposition de clavier de type « Mac Français » pour Windows (2000, XP, Vista). Il suffit de l'installer sous Parallels pour pouvoir utiliser son clavier de Mac sous Windows de la même façon que sous MacOS.

Téléchargement du pilote de clavier français/Mac pour Windows

Différences

« Alt gauche » et « Alt droite »

Ma disposition de clavier utilise « AltGr » (« Alt droite ») en lieu et place de la touche Alt/Option du Mac, que l'on utilise normalement à gauche. Par défaut, il faut donc utiliser « Alt droite » pour composer les caractères spéciaux. Exemple : « œ », normalement « Option + O », devient obligatoirement « Alt droite + O »

Cependant, une solution simple est d'inverser sous Windows les touches « Alt gauche » et « Alt droite ». Une fois l'inversion effectuée, tous les caractères se composent exactement de la même façon sous Mac et sous Windows. Par contre, il faut désormais basculer entre applications Windows obligatoirement par « Alt droite + Tab ». C'est le seul défaut restant.

Combinaison supplémentaire

J'ai ajouté une combinaison de touches, qui permet de former des flèches droites « → », parfois bien utiles. La combinaison est « accent circonflexe + trait d'union ». Logique non ? Une flèche, c'est un peu comme un trait d'union qui recevrait un accent circonflexe...

Licence

Les fichiers du pilote (sources et fichier installables) sont fournis sous licence GPL.

Voir aussi

Pilote Windows français/international.
Valid HTML5? © . ✍ Contact
Page créée par Christophe Jacquet le 8 novembre 2008.
Last update on 4 February 2010.