Christophe Jacquet — Photos du lycée Kleber

Ce lycée, situé à Strasbourg (Bas-Rhin), accueille des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Les photos ci-dessous ont été prises en 1999 et 2000 par Christophe Jacquet.

Une première version de cette page a été mise en ligne au printemps 2002. Cette version-ci comporte des versions améliorées de photos (meilleur rendu des couleurs, plus grande taille).

Le campus

Vue d'ensemble

Vue d'ensemble du lycée. Prise de vue effectuée depuis le quatrième étage du bâtiment F. A gauche, on voit les bâtiments D (le plus proche) et C (le plus éloigné). La bâtiment circulaire à l'arrière-plan est le Conseil de l'Europe. A sa droite, on devine le toit du Parlement Européen. Le tout est dominé par le relais de télévision de France 3 Alsace, situé sur la Place de Bordeaux.

Bâtiments C et D

Les bâtiments C (en face) et D (à gauche). Ces bâtiments accueillent les élèves des classes de lycée, ainsi que la bibliothèque. Le bâtiment D est entièrement dédié aux salles de physique-chimie. Juin 1999.

Bâtiments E et F

Les bâtiments E (en face) et D (à gauche). Le bâtiment E abrite des classes de cours pour les prépas. Il en est de même du bâtiment F, qui accueille également les élèves internes. Juin 1999.

Bâtiemnts D et E

Bâtiments D et E. Ils sont cette fois-ci photographiés depuis le quatrième étage de l'internat (chambre 405). On aperçoit le toit du bâtiment C (à droite), ainsi que le somment de l'hôtel Hilton (à gauche). Juin 2000.

Bâtiment F

Gros plan sur le bâtiment F. La zone photographiée est celle de l'internat. En bas, on aperçoit la verranda de la cantine.

Bâtiment D

Annexe au bâtiment C. Cette annexe comporte les salles de TD scientifiques, ainsi qu'un grand amphi.

Bâtiment E

L'entrée du bâtiment F (au fond). A droite, on peut voir le bâtiment E.

Couloir de la cantine

Le couloir menant à la cantine, en 1999. Ce n'est pas l'un des endroits les plus chaleureux du lycée ! Vers midi, il y a régulièrement de longues files d'attente à cet endroit, car la cantine est utilisée à la fois par les élèves du collège, du lycée, et des classes prépa. Cependant, les élèves des classes étoilées sont privilégiés : leurs horaires sont décalés de façon à ce qu'ils arrivent dans la file vers 11h45, ce qui réduit considérablement le temps d'attente.

L'ancien internat

L'ancien internat a été ouvert jusqu'à la fin de l'année scolaire 1998-1999. J'y ai donc vécu un an, lorsque j'étais en Maths-Sup MPSI. Cet internat a été démoli à l'été 1999, juste après le départ de ses anciens locataires.

Couloir du D1

Le couloir de l'internant, dortoir n°1. Ce couloir était situé au premier étage. Il était long et étroit. De chaque côté s'alignaient les chambres des taupins.

Lavabos

Les lavabos. Ils étaient situés à un bout du couloir, à proximité des douches. Il y avait approximativement un lavabo pour chacun.

Chambre 114

Chambre 114. Les chambres étaient l'élément le plus impressionnant de l'ancien internat. Elles étaient très exiguës, très étroites. Mais on y trouvait tout ce dont un taupin a besoin: une table et une chaise !!! Le meuble blanc visible au premier plan n'était pas fourni d'origine : c'est une adjonction personnelle.

Lit de la chambre 114

Chambre 114. On voit ici la plus grande partie de la chambre : le lit et le chemin d'accès à la table de travail. On voit que la porte n'est pas de première jeunesse ; elle a été réparée de nombreuses fois. De même, les murs n'étaient pas toujours très jointifs, et l'on entendait parfaitement ce qui se passait chez le voisin !

Le nouvel internat

L'internat du lycée Kleber a été entièrement rénové entre 1998 et 2000. L'opération s'est déroulée en deux tranches successives, échelonnées sur deux années scolaires. De cette façon, l'inernat a pu rester ouvert en continu, même s'il n'a pas eu sa capacité optimale pendant deux ans.

Les photos présentées dans ce document correspondent aux locaux de la première tranche, réalisée en 1998-1999, et ouverte à la rentrée 1999. Les locaux de la deuxième tranche sont similaires.

Il est à noter que les travaux de cette première tranche avaient pris un peu de retard, si bien qu'à la rentrée 1999, ils n'étaient pas tout à fait finis. La rentrée a tout de même eu lieu à la date prévue, mais il manquait certains éléments dans les chambres (chaises ergonomiques, marchepieds, tablettes). Ce petit mobilier est arrivé progressivement au cours de l'automne.

Coin détente

Coin détente. Situé au milieu du couloir, il permet aux taupins de venir discuter et se détendre quelques minutes entre deux exercices du MéthodiX ou des Grands Classiques Bréal.

Coin détente/cuisine

Coin détente - partie cuisine. Le coin détente est également muni d'un évier, d'un four micro-ondes et d'un réfrigérateur, afin que les internes puissent se faire à manger. La cantine étant ouverte matin, midi et soir, cette possibilité est rarement exploitée. A côté de l'évier, on aperçoit une liasse de feuilles : les résultats des admissions de l'année précédente !

Chambre 405

Chambre 405. Située au quatrième étage, ce fut ma chambre pendant mon année de Maths Spé MP*, en 1999-2000.

Bureau

Chambre 405 - Bureau. On peut le voir ici, les chambres du nouvel internant sont beaucoup plus spacieuses que celles de l'ancien. Notamment, elles sont équipées d'un grand bureau qui permet aux taupins de disposer côte-à-côte un grand nombre d'exercices d'annales d'ENS-Ulm.

Douche

Chambre 405 - Douche. Mais la grande nouveauté du nouvel internat est l'apparition d'une salle de bains complète dans chaque chambre !!! En effet, chaque étudiant dispose désormais d'une douche, d'un lavabo et de toilettes (situées sur la droite de la photo).

Tableau

Chambre 405 - Tableau. Les responsables du lycée ont eu l'idée de doter chaque chambre d'un tableau blanc, peut-être pour permettre aux taupins de s'entraîner aux colles dans leurs chambres. Malheureusement, ces tableaux se sont révélés ineffaçables...

Lit de la chambre 114

Chambre 405 - Le lit. Le lit est situé en hauteur, au-dessus d'un petit meuble de rangement pour les vêtements, composé de quelques rayonnages et d'une petite penderie. Un marche-pieds est fourni, mais à la rentrée 1999, il n'était pas encore disponible : nous avons donc dû escalader le lit avec les moyens du bord pendant quelque temps...

Salle télévision

Salle télévision. Une salle télévision avec chaînes satellite est présente au quatrième étage. C'est un bon moyen de détente pour les taupins, à consommer cependant avec beaucoup de modération...

Salles de cours

Le bâtiment F rénové comporte également quelques salles de cours pour les prépas.

Salle des MP*

Salle des MP*. Cette salle est peu profonde, mais très conviviale. Les MP* y suivent la majorité de leurs cours. En 1999-2000, M. Henri Helmer y officiait en mathématiques.

Salle des MP*

Salles des MP*. La même salle que sur la photographie précédente, mais vue en regardant vers le fond.

Valid HTML5? © . ✍ Contact
Les photographies présentes sur cette page ont été réalisées par Christophe Jacquet, en 1999 et 2000. Reproduction interdite.

Version originale par Christophe Jacquet, 14 avril 2002.
Last update on 30 March 2008.