Pendant mon adolescence dans les années 1990, j'ai réalisé deux logiciels pédagogiques pour l'enseignement de la technologie au collège. Ces deux logiciels ont été utilisés pendant des années par mon père qui enseignait la technologie. Ils ont été réalisés en Turbo Pascal et Turbo C.

Ils fonctionnent sur des configurations modestes : MS-DOS 3, 512 Ko de mémoire, carte graphique CGA, voire MDA.

Pour le moment, ces programmes ne sont pas librement redistribuables, et sont fournis sans code source. Cependant, leur utilisation est totalement gratuite.

Dactylo 2.55

Dactylo est un programme d'apprentissage de la dactylographie. Les élèves doient recopier des phrases en faisant le moins d'erreurs possible, et en maintenant une bonne vitesse de frappe. Les résultats sont enregistrés ; ils peuvent être consultés ultérieurement par le professeur, via un module spécifique protégé par mot de passe.

Il fonctionne sous MS-DOS ou Windows (testé avec Windows XP) sur tous les ordinateurs compatibles PC, même les plus anciens. Il fonctionne également sous DOXBox, disponible sur tous systèmes. La dernière version majeure (2.5) a été finalisée en 1997 ; il s'agit d'une amélioration de la version 2.0 de 1994. La dernière révision en date (2.55) date de 2003.

[Télécharger] [Lire la documentation]

Resistor 4.0

Resistor permet aux élèves de tester leurs connaissances sur les résistances. Deux exercices sont proposés : code des couleurs et règles d'association. Le logiciel dispose d'une fonction ohmmètre, qui nécessite le raccord de pointes de touche sur l'entrée analogique du port manette de jeu (joystick). Si ce port est absent, la fonctionnalité est désactivée.

Les résultats sont enregistrés ; ils peuvent être consultés ultérieurement par le professeur, via un module spécifique protégé par mot de passe.

Il fonctionne sur tous les compatibles PC, même les plus anciens, sous MS-DOS ou Windows (testé avec Windows XP). Il fonctionne également sous DOXBox, disponible sur tous systèmes (quelques plantages occasionnels). La version 4.0 date de 1998.

[Télécharger]