Documentation Dactylo 2.55
Copyright © Christophe Jacquet, 1992 - 2003

Présentation

Dactylo est un logiciel d'apprentissage de la dactylographie. Il propose deux types d'exercices: entraînement à la frappe (taper le plus excatement possible) et entraînement à la vitesse.

Fonctionnement

Le fonctionnement de ce logiciel est, je l'espère, intuitif. En permanence, la ligne du bas de l'écran rappelle les différentes commandes utilisables. Le module Configuration permet d'ajuster un certain nombre de paramètres, notamment la liste des phrases disponibles. Les phrases doivent être saisies dans un fichier ASCII d'extension .DTL, à raison d'une phrase par ligne. Les caractères accentués doivent être codés d'après la page de codes 437, qui est le standard utilisé sous DOS.

Recommandations

Historique de Dactylo

1991 - Version 1.0
Monochrome, programmé en Quick Basic 4.5
1993 - Version 1.3
Idem, amélioré
1993-1994
Autres versions, jamais diffusées (ex: 1.7), dans la lignée de la 1.3
1994 - Version 2.0
Mode couleurs. Ajout du module vitesse. Gestion de la souris. Programmé en Turbo Pascal 7.0.
Octobre 1995 - Version 2.2
Correction de quelques bugs
Août 1997 - Version 2.5
De multiples améliorations de l'interface. Police de caractères spécifique. Code en grande partie réécrit: le programme est maintenant très stable.
9 Avril 1999 - Version 2.51
Correction d'un bug provoquant des résultats aléatoires sur certaines cartes VGA. Optimisation des changements de palette. Légère modification du format de DACTYLO.CFG
26 décembre 2000 - Version 2.53
Prise en charge des noms de fichiers longs (LFN) de Windows 9x (système vfat)
1er novembre 2002 - version 2.54
Recompilation avec le nouveau Turbo Pascal 7.01 de façon à fonctionner sur les machines les plus récentes. Testé avec Windows 2000 : sous ce système, exécuter dactylo.bat au lieu de dactylo.exe. Passage de la documentation HTML en XHTML 1.0
26 octobre 2003 - version 2.55
Correction: il est désormais possible d'utiliser les symboles livre-sterling, mu, paragraphe et degré qui étaient auparavant inaccessibles. Le logiciel fonctionne désormais correctement sous Windows 2000, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un fichier .bat. Quelques corrections dans la documentation.

Avertissement

Dactylo est fourni sans garantie d'aucune sorte. Je ne pourrais pas être tenu responsable d'éventuels domages causés à votre système, pertes de données ou dysfonctionnements.

Comment me contacter ?

Vous pouvez consulter mon site internet: www.jacquet80.eu pour vous procurer d'éventuelles mises à jour de Dactylo.
Si vous avez des problèmes d'utilisation, des critiques, remarques, suggestions, vous pouvez me joindre par mail à l'adresse: jacquetc (chez) free.fr. Je suis actuellement très occupé par mes études, je relève donc mon courrier électronique assez rarement. Je ne vous promets donc pas une réponse rapide, soyez patients.

Copyright © Christophe Jacquet - Dernière mise à jour: 16 juillet 2008.